École Notre-Dame

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Informations générales

Nous vous invitons à partager cette information avec votre enfant.

Horaire des élèves

préscolaire

primaire

kangourou

Arrivée et sortie des élèves

Afin de profiter de la présence des brigadiers, les élèves marcheurs utilisent les corridors de sécurité établis par le Service de police de la ville de Gatineau.
Voici les heures de la brigade:
   07h35-07h55
   11h30-11h45
   12h40-12h50
   15h00-15h15

Absences et retards des élèves

Toutes les absences et tous les retards doivent être motivés avant le début des classes. Vous pouvez laisser un message via l’agenda ou le répondeur: 819-777-2818

 

Départ durant les heures de classe

L’élève ne peut jamais quitter seul l’école pendant les heures de classe. Le parent doit se présenter au secrétariat et signer le registre.

Récréation

  • Les élèves restent dans la cour de l’école ou dans l’aire délimitée du Parc Fontaine;
  • Les élèves attendent l’autorisation du surveillant avant de traverser la rue.

Responsabilités

  • Chaque parent doit identifier les effets personnels, les articles scolaires, les vêtements et la boîte à gouter au nom de l’enfant.
  • Le matériel scolaire est prêté pour l’année, en cas de bris ou de perte, le parent devra remplacer le matériel.

Collations

Des aliments sains et nutritifs sont fortement recommandés. Les arachides et les noix sont interdites.

Dîner à l’école

Pour bénéficier du service des dîneurs, l’élève doit préalablement être inscrit au service des dîneurs. Les élèves qui dînent à l’école le font sur une base régulière: cinq jours/semaine.

Commerce et échange

Le commerce et les échanges entre élèves, sous quelque forme que ce soit, sont interdits à l’école, dans la cour de l’école, dans l’aire délimitée du Parc Fontaine et dans les autobus scolaires.

Objets interdits

  • Il est interdit d’apporter à l’école des jouets dangereux ou qui suscitent la violence.
  • Les planches et patins à roulettes, les espadrilles à roulettes, le matériel électronique sont interdits à l’école, dans la cour et dans l’aire délimitée du Parc Fontaine, sauf lors d’activités prévues par l’école.

Stationnement

Ils a maintenant trois stationnements visiteurs.  Veuillez svp les utiliser  lorsque vous venez à l’école.

Parents-visiteurs et rencontres

  • Le personnel de l’école demeure disponible pour rencontrer tous les parents de l’école. Vous devez prendre rendez-vous par téléphone avant de vous présenter à l’école.
  • En tout temps, il est interdit de circuler dans l’école et dans la cour d’école. Les parents et les visiteurs doivent se rendre au secrétariat.

Autobus scolaire

Seuls les élèves autorisés par la C.S.P.O. peuvent bénéficier du transport scolaire.

Médicaments

Aucun médicaments ne peut être administré par le personnel de l’école, sauf ceux autorisés par la politique 30 -12-20 de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais: « Pour des raisons de forces majeures, certains médicaments (anaphylaxie (Épipen), épilepsie, diabète) pourront être administrés à titre exceptionnel. Les pompes pour l’asthme et le Ritalin ou ses équivalents pourront être administrés lorsqu’il y a recommandation écrite médicale et autorisation écrite de l’autorité parentale »

Tenue vestimentaire

Votre enfant doit s’habiller convenablement pour venir à l’école et doit porter des chaussures propres pour l’intérieur en tout temps.

  •     Pendant les journées chaudes, votre enfant peut porter une culotte courte de longueur raisonnable (mi-cuisse ou plus longue).
  •     Aucun vêtement et/ou accessoire affichant un message sexiste, violent ou incitant à la consommation d’alcool ou de drogue n’est toléré.
  •     La coloration et la décoloration des cheveux ne sont pas encouragées.
  •     Le « body piercing » n’est pas accepté pour des raisons de sécurité et de propreté.
  •     Les camisoles, les bretelles spaghettis, les gilets « bedaines », les vêtements troués sont interdits à l’école, ainsi que les foulards reliés au phénomène de gangs.
  •     Les casquettes, les foulards et les chapeaux d’été sont réservés pour l’extérieur.
  •     Votre enfant porte des bottes à l’extérieur tant et aussi longtemps que la consigne est maintenue.

* Éducation physique

Pour des raisons de sécurité, votre enfant doit se présenter au gymnase avec une paire d’espadrilles, un pantalon long ou court souple (pas de jeans). Évitez les manches trop longues pour les chandails.

Il est fortement suggérer de garder un sac avec des vêtements de rechange afin d’éviter les oublis. L’habillement fait partie de la compétence 3: « Adopter un mode de vie sain et actif » et où un jugement sera porté lors des bulletins.

Commissaire:

Veuiillez noter que le commissaire de l’école Notre-Dame est Mme Francine Lorange.